Risque de déshydratation chez les personnes âgées

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Les personnes âgées sont sujettes à des risques accrus de déshydratation pour les raisons suivantes :

  • Diminution du réflexe de la soif
  • Moins de fluide dans le corps
  • Impossibilité d’obtenir de l’eau à cause d’une immobilité physique ou d’un trouble médical (comme la démence)

Les aînés sont sujets à un risque particulièrement élevé de déshydratation légère à modérée pendant des périodes prolongées de canicule.

LE SAVIEZ-VOUS?

Certains médicaments peuvent provoquer la déshydratation. En savoir plus »

Signes et symptômes de déshydratation chez les personnes âgées

Les aînés éprouveront, entre autres, les signes et les symptômes courants de déshydratation suivants :

En outre, la déshydratation chez les personnes âgées peut provoquer une réduction de la transpiration sous les bras.

Si un signe ou un symptôme quelconque de déshydratation se manifeste, il est préférable de consulter un médecin et de commencer un traitement dès que possible pour empêcher l’aggravation de cette condition.

LE SAVIEZ-VOUS?

Une personne âgée peut éprouver une diminution de la transpiration sous les bras, ce qui est un symptôme de déshydratation. Placez du papier mince sous ses bras pendant quelques minutes. Si le papier reste sec, il se peut que la personne soit déshydratée.

Traitement de la déshydratation chez les aînés

Si vous êtes une personne âgée ou que vous aidez à prendre soin d’une personne âgée, il existe quelques manières simples d’empêcher et de traiter la déshydratation, soit :

  • Prenez conscience des signes et des symptômes de déshydratation et surveillez-les
  • Consommez des fluides régulièrement (p. ex. 1,5 heure par jour).
  • Consommez des fluides de manière routinière, p. ex. avant ou après la douche.
  • Essayez de consommer des aliments « humides » tels que du JelloTM ou des potages.

Pour empêcher et pour atténuer la déshydratation, les aînés peuvent consommer un soluté de réhydratation orale (Hydralyte).

La formule scientifique d’Hydralyte lui permet de contenir l’équilibre approprié de glucose et d’électrolytes pour une réhydratation rapide. Sa composition est basée sur les critères de l’Organisation mondiale de la santé pour la réhydratation efficace. L’eau ou les boissons sucrées ne sont pas aussi efficaces que l’Hydralyte, car elles ne restaurent pas les électrolytes perdus (lesquels conservent les fluides).

En savoir plus sur la comparaison entre Hydralyte et les autres solutés couramment utilisés >

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