État de santé
Les médicaments prescrits peuvent provoquer la déshydratation
Plusieurs conditions cliniques peuvent engendrer la déshydratation, par exemple certaines conditions chroniques, la préparation de l’intestin à la colonoscopie ou le jeûne avant une procédure médicale ou chirurgicale.
En outre, certains médicaments prescrits peuvent provoquer la déshydratation comme effet secondaire ou peuvent indiquer que quelqu’un est sujet à un risque de déshydratation.
Notamment :
- Diurétique
- Antibiotiques pour la diarrhée infectieuse causée par les bactéries
- Médicaments opioïdes antidiarrhéiques
- Médicaments pour traiter les cas de vomissement/diarrhée et de diminution de l’absorption des fluides causant un problème de santé, par exemple la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique.
- Antiémétiques
- Médicaments pour le voyage, notamment les vaccins et les médicaments pour traiter le paludisme
- Colchicines
Certains produits en vente libre peuvent aussi provoquer la déshydratation ou indiquer que quelqu’un est sujet à un risque de déshydratation, notamment :
- Lopéramide antidiarrhéique (p. ex. Imodium)
- Antihistaminiques
- Histamines
- Nécessaires de préparation de l’intestin à la colonoscopie
Prenez-vous régulièrement l’un de ces médicaments ou souffrez-vous d’une condition chronique telle que le syndrome du côlon irritable? Vous préparez-vous à subir une procédure ou un examen chirurgical? Demandez à votre médecin ou votre pharmacien si un soluté oral d’électrolytes (Hydralyte) peut vous aider.